Q- Qu'est ce que le nom de domaine?

R- Le nom de domaine est un nom qui est acheté auprès d'un registrant, habilité à contrôler et vendre les noms de domaines. Il s'agit en fait du nom qui deviendra l'adresse internet de votre site, par exemple Ma-Boutique.com. Nous effectuons cette démarche pour vous, lors de la commande de votre site. A noter qu'il ne s'agit pas vraiment d'un achat, car le nom de domaine doit être renouvelé tous les ans, à la date anniversaire.



Q- Qu'est ce que l'hébergement?

R- L'hébergement est un espace sur un disque dur, comme votre propre ordinateur, qui est loué chez un Hébergeur, société qui loue des espaces de disques, ou bien des serveurs entiers. Votre site internet, une fois terminé, est transféré sur l'espace loué en votre nom, et qui est rattaché à votre nom de domaine. Il est techniquement possible d'héberger un site sur son ordinateur personnel, mais à condition de le laisser en marche et connecté 24h/24 et 365 jours par an. Au regard du prix modique des hébergements, il vaut mieux en prendre un, surtout que cela garantit des sauvegardes, des services comme les anti-spam et antivirus, et une accessibilité de tous les instants. Enfin, avec un site, un nom de domaine et un hébergement, vous "séparez" votre activité commerciale de votre abonnement perso à internet (voir question plus bas).

Là encore, nous nous occupons des démarches pour vous, et nous regroupons l'hébergement avec le nom de domaine, pour quelques dizaines d'euros par an (suivant la taille de votre site).



Q- J'ai trouvé un site qui propose la création et l'hébergement gratuit de mon site?

R- Cela existe, mais de là à parler de site internet, il y a un grand pas. Vous allez vous retrouver avec une adresse du type www.chezmachin/maboutique/cheztruc-gratuit.com, avec un site qui ne comportera pas de méta-tags (renseignements comme les mots clés, l'adresse, etc.... qui sont invisibles sur les pages mais nécessaires pour le bon référencement d'un site), et ne sera pas vraiment référencé par les moteurs de recherches. En effet, vous aurez un site gratuit, souvent rempli de publicité, que vos amis iront voir quand vous leur donnerez l'adresse, et qui totalisera 100 visites dans l'année.



Q- Mais alors, je vais me faire un site sur la page perso de mon abonnement !

R- C'est possible aussi, mais comme pour les sites gratuits, les pages persos sont peu ou pas référencées, et vous n'aurez pas toujours la possibilité de choisir ce que vous pouvez mettre dessus. Amusez-vous à faire des recherches dans Google (toujours lui!) avec des mots clés, comme "tapis" ou "moquette" ou "peinture" "plombier" et comptez le nombre de pages persos qui seront dans les résultats.... Si vous voulez jouer à armes égales avec les autres sites, il vaut mieux avoir un vrai site !

Enfin, n'oubliez pas qu'une page perso est liée à votre abonnement internet personnel. Vous aurez votre site, depuis 5 ans sur votre page perso, les gens seront habitués a aller la voir, et vous décidez de changer de fournisseur internet, en quittant Free pour Orange. Votre site est perdu, vos cartes de visites, papiers à en-tête, et également vos clients !



Q- Vous me parlez de métas et autres, mais qu'est ce que c'est ?

R- Les balises métas sont des instructions, des ordres, qui sont dans le code source des pages de votre site. Ces instructions sont invisibles pour celui qui regarde la page internet, mais essentielles pour les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche "balayent" à intervalles réguliers tout ce qui se trouve sur internet, et se servent de ces balises métas pour classifier et référencer les sites. Cela permet, entre autre, de trouver des sites lorsque vous tapez "carrosserie" dans un moteur de recherche, ce qui rappelons-le, est la chose la plus importante avec un site: qu'il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche !



Q- Quel sont les noms possibles pour mon site ?

R- Les noms de sites internet ne sont constitués que de lettres et/ou de chiffres, peu importe en majuscules ou minuscules, sans accents ni signe de ponctuation ni espace. Seuls sont acceptés, les tirets "milieu" - ou bien les tirets "bas" _ . Donc, pour votre choix de nom, impossible les: ma'boutique.com, ou ma"boutique".com ou ma boutique à moi.com, mais OK pour ma-boutique.com ou ma_boutique.com, ou encore ma-bou-ti-que2.com. Gardez toutefois à l'esprit qu'il vaut mieux choisir un nom qui ne soit pas trop abracadabrantesque !



Q- Je voulais que mon site s'appelle maboutique.com et vous me proposez ma-boutique.fr ?

R- Pour l'achat de nom de domaine, c'est le premier qui l'achète qui le réserve. Si vous avez un nom qui est très répandu comme ma boutique, il est possible que déjà plusieurs sites aient acheté des maboutique.com, ma-boutique.com, maboutique.fr, etc.... il ne reste à choisir que dans les noms libres, pas encore achetés. Remarquez que cela n'a pas une importance primordiale, le principal étant que le référencement de votre site soit bien fait, avec un titre et une description précise. Cela le fera apparaitre dans les moteurs de recherche, suite aux requêtes des internautes.



Q- Est-il possible d'avoir plusieurs noms de domaine pour mon site ?

R- Oui, tout à fait. Vous pouvez acquérir le même nom en .com et .fr ou .biz et que ces trois noms dirigent les internautes vers votre site. Vous pouvez également acheter des noms différents pour un même site. L'avantage est que vos concurrents ne peuvent pas acheter un nom proche du vôtre, ou que quelqu'un créé un site coquin avec un nom identique, en changeant juste le .com ou .biz.



Q- Quel est l'avantage d'une adresse Email rattachée à mon site ?

R- Cela présente plusieurs avantages: Le premier, est d'avoir une adresse professionnelle, qui ajoute du sérieux à vos coordonnées. Rien qu'en lisant votre adresse Email, par exemple contact@ma-boutique.com, on sait que vous avez un site qui s'appelle www.ma-boutique.com.

En deux, cela permet de séparer votre courrier personnel, que vous recevez sur votre Email perso, des courriers de votre entreprise qui arriveront sur votre Email professionnel. Notez que nous pouvons, si vous le souhaitez, rediriger vos messages de votre Email pro sur votre boite perso.

Trois, cela permet de conserver toujours la même adresse Email ! En effet, si vous faites imprimer vos cartes de visites avec votre Email perso, vos affiches, et qu'on le met également sur votre site, tout le monde vous connait avec cet Email perso. Le jour ou vous changez de fournisseur internet à votre domicile (vous résiliez Orange pour aller chez Aol), vous perdez votre adresse, et toutes vos cartes, affiches, publications contiennent une adresse qui n'existe plus. Les gens qui ont vos coordonnées ne peuvent plus vous écrire ! Alors qu'avec votre adresse Pro, qui est indépendante de votre abonnement internet personnel, elle ne change pas !

Enfin, dernier point: On vous la propose gratuitement...Ceci dit, elle n'est pas obligatoire.



Q- Je veux plusieurs Email pro sur mon site, pour mes collaborateurs (trices) ?

R- Pas de problème, vous nous demandez le nombre d'Email que vous souhaitez, par exemple le votre: contact@ma-boutique.com, celui de la compta: comptabilité@ma-boutique.com, celui de votre magasin: magasin@ma-boutique.com, etc.... chacun avec son mot de passe personnel. Notez bien que seule la première adresse mail est offerte.



Q- J'aimerais bien pouvoir mettre à jour quelques lignes, et photos, de mon site tout seul?

R- C'est possible, mais il faut le définir dès le départ, afin de réaliser un site qui supporte une interface d'administration. Pour vous, une fois connecté, vous avez une fenêtre de style "Word", pour changer textes et images.



Q- Quand commence la création de mon site?

R- Dès la réception du devis signé et de l'acompte, nous commençons la création, et vous pourrez suivre les changements depuis n'importe quel ordinateur.



Q- Que puis-je mettre sur mon site?

R- Vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez, pour promouvoir et faire connaitre votre activité: textes descriptifs, coupures de presse, photographies, vos plans, plaquettes en téléchargement, références, vidéo, album photos, liens vers d'autres sites, renseignements pratiques, projets, réalisations passées, vos conditions de vente, vos services, soldes, promotions, etc...

N'oubliez pas que votre site sera consultable à chaque instant, et sur toute la planète. Si vous proposez un produit ou un service unique ou remarquable, vous vous positionnez pour de nouveaux marchés.

Seul restriction bien compréhensible, il n'est pas possible de mettre des mots grossiers, insultes, injures, propos racistes, contenu érotique ou pornographique, et d'une façon générale tout contenu contraire à la loi ou à la morale. En tout cas, nous refuserons ce genre de sites. (voir CGV).



Q- Est-il possible de mettre de la musique, des photos, des vidéos sur mon site?

R- Bien entendu, tous ces médias donneront de la vie et un attrait à vos pages. Il faut toutefois respecter quelques règles de base, concernant les droits d'auteur, droits à l'image et propriété:

Il faut détenir les droits d'auteur, ou bien demander à la SACEM l'autorisation de mettre de la musique (même une musique de fond) sur le site. Cela peut donner lieu au versement d'une redevance.

Les photos (ou vidéos) sur le site doivent être réalisées par vous ou nos soins, ou bien par un photographe qui vous donne l'autorisation écrite de les publier. Les personnes présentes sur les photos (ou vidéos) doivent également avoir donné leur accord pour figurer sur ces médias, et qu'ils soient publiés sur le site.

Il n'est pas possible de "récupérer" des images, vidéos, musiques, textes..... sur internet, et de les publier, recopier sans autorisation du ou des auteurs.

Il existe des sites de photos et musiques "libres de droits" qui proposent soit gratuitement, soit pour un paiement unique, des bibliothèques de médias.

Il est toutefois préférable de réaliser, ou faire réaliser ses propres photos et vidéos. Cela donne le coté unique à votre site, et coupe court à toute polémique de propriété. Nous vous proposons ces services pour des coûts très étudiés.



Q- J'ai déjà un site, mais je voudrais le faire modifier, est-ce possible ?

R- Tout à fait, si vous avez déjà un site et un hébergement, nous pouvons le "reprendre", le modifier, rajouter ou retirer des pages, changer le graphisme, ou faire toute modification voulue. C'est la "refonte" d'un site. Vous pouvez conserver votre hébergeur et votre nom de domaine existant.



Q- Ayant peu de moyens, je voudrais un site d'une seul page, ca existe ?

R- Bien entendu, il n'y a absolument aucune obligation, vous pouvez très bien avoir un site d'une seule page, qui présente votre activité, avec le maximum de renseignements, de photos, etc... afin d'avoir une présence sur internet. Libre à vous, ensuite, lorsque les affaires marchent mieux, de conserver votre site d'une page, ou d'en faire rajouter.



Q- les vidéos sur mon site sont sur YouTube ?

R- Une vidéo de 5 minutes de bonne qualité, c'est un fichier de 200 mégas. De plus, à chaque fois que quelqu'un la regarde, cela génère du trafic. Il vaut mieux, en effet, la mettre sur YouTube, et l'incruster sur votre site. De cette façon, deux avantages majeurs: vous n'avez pas à payer pour un hébergement important, du fait de la présence de vidéo et du trafic généré, et deuxio, votre vidéo sur YouTube est bien référencée par ce site, elle apparait dans les résultats et contribue à vous faire de la pub. Vous en avez un exemple sur le site "Lily et la Chocolaterie"



Q- Sur la page de mon nom de domaine, il n'y a qu'une page d'attente ?

R- Oui, durant toute la création de votre site, phase de changements et de corrections, votre futur site est consultable à une adresse provisoire que nous vous communiquons. Il n'apparait pas sur Internet et n'est pas référencé.



Q- Vous me dites que mon site est terminé, mais il n'est pas à l'adresse du nom de domaine acheté?

R- Vous avez certainement dû oublier de nous retourner le "bon de publication". Nous le mettons en ligne, à son adresse de domaine, dès réception du bon et du solde.



Q- Vous avez mis mon site en ligne la semaine dernière, mais il n'apparait pas dans les recherches, mais juste quand je tape son nom de domaine dans la barre d'adresse?

R- Internet, ce n'est pas le minitel ou les pages jaunes. Il y a plus de 240 millions de sites, et ce, tous sur le même web ! Pour que le vôtre, qui vient d'arriver sur cette gigantesque toile d'araignée soit visible, il faut que votre site comporte les bons mots clés, un bon titre et soit référencé. Nous nous occupons pour vous de tout cela, mais cela prend quand même quelque temps avant d'atteindre la "surface". Autant votre site est visible dès sa mise en ligne, à son nom de domaine, comptez 2 semaines pour commencer à voir votre site dans les résultats de recherche, et jusqu'à 10 semaines pour être visible un peu partout. C'est une des raisons majeures, pour lesquelles nous conseillons de commander un site bien avant l'ouverture de votre magasin ou le début de votre activité, afin qu'il soit opérationnel à la date souhaité. Si vous commandez un site le 15 juin, pour vos soldes du 30, c'est perdu d'avance.



Q- Une fois le référencement fini, mon site sera super-connu ?

R- Sur Internet, oui, il sera bien placé. Toutefois, n'oubliez pas, de votre coté, d'en faire aussi un peu la promotion: Sur les cartes de visites, sur votre véhicule commercial, sur vos annonces, affiches, sur votre devanture/enseigne, sur vos emballages, sur votre annonce répondeur, en signature sur vos mails.... Il serait dommage que tous les gens qui croisent du regard tous ces supports ne voient pas que vous avez un site web.



Q- Le compteur de visites sur mon site augmente moins rapidement que d'autres ?

R- Le nombre de visites n'est qu'une indication. Il se peut que votre site propose des produits ou des services très courants. Si, par exemple, vous vendez des jeans de marque très connue, qu'on trouve partout et sur des tas d'autres sites, vous aurez peut-être moins de visites qu'un atelier de réparation de marbre ancien, unique en France, et qui concentrera toutes les visites dans son domaine.

Toutefois, ne soyez pas braqué sur le nombre de visites: il se peut très bien qu'un site soit visité 100 fois par jour car il est unique ou rare, sans que cela apporte une seule vente, et à contrario, un autre site avec 5 visites peut amener 3 clients dans la boutique.



Q- Vous dites que vous suivez les sites ?

R- En effet, nous suivons les sites régulièrement (suivant abonnement), voir s'ils fonctionnent bien, sont accessibles et disponibles, même si nous travaillons avec un hébergeur sérieux et performant. De plus, nous faisons la promotion sans cesse de nos sites: si un nouvel annuaire fait son apparition, en rapport avec votre site, nous l'inscrivons aussitôt. Notre démarche est de suivre, promouvoir et développer sans cesse nos sites, afin qu'ils soient utiles et efficaces pour nos clients, sans pour autant vous envoyer une facture à chaque clic de souris.



Q- Est-il possible d'avoir une boutique en ligne ?

R- Oui, il est possible d'ajoindre une boutique en ligne, soit en la créant sur des sites vendeurs très connus: solution préférable, lorsque vous débutez sur internet, car cela n'engendre pas de frais, car vous ne payez que sur les ventes réalisées. Soit la créer sur votre site, mais cela engendre des frais de fonctionnement et de commissions.

Sachez tout de même qu'un site avec boutique en ligne demande beaucoup de travail de conception, également beaucoup de travail de votre coté (photos, mise en forme des photos, mises à jour de la boutique, réception des commandes, envois, retours, etc...).

Gardez à l'esprit qu'il ne faut pas trop idéaliser la boutique en ligne, et bien définir sa stratégie de vente. A moins de proposer un produit exceptionnel, difficile à trouver ou unique, si vous vendez des pantalons ou des télévisions que l'on peut trouver partout, ou des produits courant de grande diffusion, les clients ne vont pas se ruer chez vous, uniquement parce que vous avez une boutique sur votre site.



Q- Vos sites sont assez simples.

R- Tout à fait, ce sont des sites de présentation, mais qui sont aussi peu onéreux. Et soyons réalistes.... A quoi servirait un site "usine à gaz", bardé d'animations et de trucs qui partent dans tous les sens? Il faut savoir que beaucoup de gens n'ont toujours pas de connexion haut-débit en France, ou bien consultent Internet depuis leur bureau, donc au moyen de réseau partagé assez lent. Et quand vous avez un site qui peine à s'afficher, les gens décrochent et passent au suivant. Sans compter les personnes pas très pointues en informatique, qui se "perdent" facilement sur les sites trop complexes. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.

L'idéal, pour une société ou commerce, est tout de même une présentation claire, simple et efficace, et comme on le dit souvent sur ce site," qui ne ruine pas le budget ! "



Q- Vous dites que mon site m'appartient ?

R- En effet, le site, son contenu, tout vous appartient. Vous pouvez, comme vous le souhaitez, changer d'hébergeur, de webmaster, le suspendre, le résilier....



Q- Vos prix sont nets HT, qu'est ce que cela veut dire ?

R- Du fait de notre statut, et conformément à l'article 293B du code général des impôts, nous n'appliquons pas la TVA, nos prix sont nets. C'est aussi pour cette raison que nous les proposons aussi bas. Mais cela ne change pas pas grand chose, si nous appliquions la TVA, nos prix seraient majorés, et vous récupériez la TVA ensuite. Pas de grande différence.



Q- Faites vous un tarif spécial pour les sites d'associations ?

R- Les sites créés pour des associations, déclarées et enregistrées comme telles, bénéficient d'une réduction de 10% sur le tarif général, réduction ne pouvant se cumuler avec d'autres offres ponctuelles.



Q- Mon site est-il évolutif ?

R- Bien entendu, que vous ayez une seule page, ou un site plus complet de 7 ou 8 pages, vous pouvez tout à fait nous faire rajouter ou retirer des pages, changer des photos, les textes, rajouter un blog, des vidéos, acheter un second nom de domaine, etc... Il est bien entendu que tout changement doit faire l'objet d'une demande de votre part, et d'un devis précisant les modifications. A noter que nous vous proposons gracieusement 3 mises à jours simples par an, telles que changements d'horaires, annonce de solde, promotions, date de congés, fermeture, etc...



Q- Si je retire des photos ou des pages de mon site, cela me fait un avoir pour faire autre chose ?

R- Restons sérieux, retirer une page qui a déjà été faite d'un site en ligne, donc du travail déjà effectué, implique de remodeler la structure du site, le menu, et les liens, donc un nouveau travail. Tout est possible, mais après établissement d'un devis, en aucun cas gracieusement une fois que le site est publié, et sans jamais donner accès à un quelconque avoir. Lorsque vous achetez une robe (ou un pantalon), et que vous la faites raccourcir, le commerçant vous rembourse le bout de tissu coupé et vous fait l'ourlet gratuitement?



Q- Je viens de recevoir votre lettre, pour le renouvellement, deux mois avant la date anniversaire ?

R- En effet, nous vous prévenons deux mois avant la date anniversaire, afin de connaitre votre souhait: soit prolonger votre nom de domaine et votre hébergement pour une année supplémentaire, soit abandonner votre nom et hébergement. Si vous voulez continuer, vous renouvelez le nom et l'hébergement, ce qui représente quelques dizaines d'euros pour l'année, si non, vous ne renouvelez pas, et nous ne reconduisons pas votre nom et hébergement auprès de la société d'hébergement. Cette société procédera alors à la remise en vente de votre nom, et à l'effacement du site. Sans réponse de votre part dans les 10 jours suivant le courrier, nous vous joindrons par téléphone. Sans le paiement nécessaire au renouvellement dans les 5 jours suivants, nous ne reconduirons pas votre nom et hébergement, le préavis exigé par l'hébergeur étant d'un mois avant la date anniversaire, comme dans tout contrat.



Q- J'ai reçu une lettre d'un autre organisme qui me propose de prolonger mon hébergement ?

R- Certains essaient, récupèrent vos coordonnées, et vous envoient un contrat pour récupérer votre nom de domaine et l'hébergement. Ne signez rien, ne renvoyez rien, c'est toujours nous qui vous contactons pour toute démarche.



Q- J'ai trouvé un hébergement à 20 € par an au lieu de 60 chez vous ?

R- En cherchant bien, vous en trouverez même encore moins cher ! Reste la qualité du service, et la disponibilité de votre site. Nous en avons testé, des hébergements/noms de domaines à 20 €, mais les serveurs et donc votre site, sont inaccessibles 1 jour sur deux... Pas très avantageux.

Les hébergements que nous proposons vont de 50 à 80 € par an pour la majorité des sites les plus courants (entre 3 et 10 pages), ce qui ne représente même pas le tiers d'une insertion publicitaire unique, grande comme un carte de visite, dans un journal local.



Q- Et si je veux résilier ou arrêter mon site ?

R- Aucun problème, il suffit de nous adresser une demande écrite sur papier libre, signée et/ou avec cachet d'entreprise, et le site sera résilié ou arrêté suivant votre préférence: soit immédiatement, soit à la date anniversaire de renouvellement, ce qui ne peut donner droit, dans les deux cas, à aucun remboursement des sommes versées.